-27%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
205 € 279 €
Voir le deal

Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Aller en bas

Quel avenir pour les VF1 ?

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_lcap0%Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_lcap27%Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_lcap55%Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_lcap9%Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_lcap9%Quel avenir pour les VisionsF1 ? Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11
 

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Lun 31 Aoû 2020 - 21:07

Salut les visionnaires,

Depuis plusieurs saisons, la diminution régulière du nombre de participants aux VisionsF1 et celle de l'activité sur l'ensemble du forum n'auront sans doute échappé à personne.

Le nombre de visites s'est régulièrement réduit, les sections hors concours ne sont plus vraiment actives, les plateaux des VF1 sont de moins en moins fournis, les messages autres que "mes réglages" se font  de plus en plus rares dans les sujets des VGPx,  ... ...
... 'tain ! Que des points "négatifs" !!  Quel avenir pour les VisionsF1 ? 2653191352

Ces constats poussent à s'interroger sur l'utilité du forum, et sur la suite à donner aux VisionsF1 afin d'essayer de retrouver un nombre d'équipes et de visionnaires plus important.

La première "solution" qui m'est venue à l'esprit est d'éventuellement transférer le concours sur la la page Facebook des VisionsF1 dès l'année prochaine.
Page qui n'est actuellement qu'une vitrine du concours, en regroupant les mêmes informations que celles du sujet des VStats et Champs&Challs, mais qui n'est pour l'instant pas destinée à recevoir nos réglages.

La campagne publicitaire lancée en mai, juin et juillet sur Facebook n'a n'a entraîné aucune inscription. Sad
Mais si nous avons tous un compte FB (personnellement c'est l'unique réseau social sur lequel je suis un tout petit peu actif), transférer les VisionsF1 sur cette page pourrait augmenter leur visibilité sans devoir investir dans le vide, et qui sait, motiver peut-être de nouveaux participants à s'y inscrire sans devoir obligatoirement passer par un forum.

Voilà, quelles que soient vos opinions elles seront bienvenues pour essayer d'avoir plus de visionnaires à battre. Smile
Quel avenir pour les VisionsF1 ? 590803341


Dernière édition par ealo le Mar 8 Déc 2020 - 6:06, édité 2 fois
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Clément Sam 5 Sep 2020 - 9:08

Personnellement cela ne fait que trop peu de temps que j’y participe (quoique 2013 me semble t il avec des périodes d’absences). Donc on va dire 5 saisons. Et il est vrai que le plateau s’amenuise d’année en année ... peut être par manque de temps, de passion, d’intérêt pour la F1, de résultat ... La véritable F1 aussi connaît que trop bien ce dilemme ...

Je pense qu’à l’heure d’aujourd’hui il est certainement préférable de basculer sur un Facebook qui est plutôt simple d’utilisation et beaucoup plus visible pour tout le monde ! Le seul gros risque potentiel avec Facebook c’est que tu risques de passer de 8 écuries à 25 si les gens se prennent au jeu (mais aussi d’attirer des gens pas sérieux qui vont faire deux courses et se lasser ou encore foutre la merde etc)

Si Facebook (ou autre) ça t’apportes la visibilité, je pense qu’inévitablement, tu devras garder le forum pour ce qui est calcul et publication des résultats (et mise en forme des numéros, teams, couleurs, nationalités) je ne vois pas comment faire cela sur FB.

Ce serait une révolution pour les Visions ... les forums sont de moins en moins utilisés de nos jours .. peut être qu’elle est là, la solution.
Personnellement j’aime bien le principe du jeu, c’est cool, on le fait entre pote de notre côté. Ça manque un peu d’activité oui sur le forum, notamment de débat sur le sujet principal qui est notre passion commune : la F1.
Ce serait peut être là aussi plus vivant sur FB 🤔

Donc je vote pour la survie des visions bien entendu et un passage sur Facebook me paraît être une bonne idée 👍🏻 Le concept est bon, il mérite de continuer après tant d’années de développement de ta part Ealo (et Ga aussi) Quel avenir pour les VisionsF1 ? 1747731688
Clément
Clément


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Sam 5 Sep 2020 - 14:03

Merci pour ton message Clément. Quel avenir pour les VisionsF1 ? 1747731688

En réponse à tes interrogations je peux te dire que tu es dans ta 7e visiosaison (3 chez Williams et la 4e chez Alfa). La Belgique était ton 120e VGPx   Quel avenir pour les VisionsF1 ? 121637303

Si on optais pour FB, on peut y créer une publication par VGP, un peu comme sur le forum, et avoir les réponses et/ou réglages dans les commentaires à ces publications, ainsi que les résultats et les commentaires d'après VGP.
Mais il y aurait toujours la possibilité d'envoyer les réglages pas mail pour ceux qui préfèrent avancer masqués. Smile

Pour les mises en forme ce serait comme sur le forum, des images pour les plateaux et des classements.
Les mêmes que celles qu'il y a déjà dans les albums photo de la page FB, que je pourrai relayer dans les publications des VGPx.

Pour limiter les "visionnaires one shot" on pourrait introduire un règle informant qu'une inscription se fait pour une saison complète, sans aucune possibilité pour une équipe de changer de visionnaire en cours de saison.
Je n'aime pas trop cette restriction mais quand un écurie remplace un de ses deux visionnaires, ça oblige à apporter énormément de modifications dans le fichier de calcul des résultats.
Changements de visionnaires que je n'avais pas prévu lors de la création de ce fichier, et dont les modifications pourraient être source d'erreurs de calculs, notamment pour l'équipe.

Le règlement limite le nombre d'écuries 15. Je pense que ce sera bien suffisant.
Mais il est toujours possible d'augmenter le nombre d'équipes jusqu'à 20.
Au.delà de 20, ou de 40 visionnaires, ça risque de me donner un peu trop de "travail" Smile
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Eikichi Sam 5 Sep 2020 - 14:52

Hello,

Non non non non non, on n'arrête pas ! Bon, OK, facile à dire, quand c'est pas moi qui me tape tout le boulot Quel avenir pour les VisionsF1 ? 2653191352

Je suis clairement très coupable des commentaires types "mes réglages", en grande partie dû à un changement dans le mode de "consommation" des réseaux sociaux : à la grande époque des forums où les anciens des Visions se sont rencontrés, il n'y avait que ce mode de discussion asynchrone post-événement qui était possible. Aujourd'hui j'éprouve du plaisir à commenter l'événement en live via différents canaux, mais je n'ai plus le temps d'être un keyboard warrior toute la nuit suivant le GP (aaaah, que d'heures passées à s'engueuler en massacrant la touche F5 Quel avenir pour les VisionsF1 ? 941535114 ).

Tout cela pour dire, je pense que le format forum est un peu dépassé pour générer du commentaire sur une événement live. Je participe notamment à 2 groupes sur FB Messenger et sur un Slack privé où nous commentons la course live. Je suis davantage présent sur Messenger car nous sommes peu nombreux, plus lecteur sur le Slack car plus nombreux mais il y a plusieurs intervenants très calés qui participent (pilotes VLN et GT UK, mécanos et ingénieurs de sport auto...), c'est une mine d'or. C'est peut-être un format qui serait sympa, un système type chat pour discuter plutôt que des thèmes et sous thèmes. Ca peut aussi faciliter un partage plus rapide de l'info (copier coller un lien plutôt que créer un sujet, notifs...). Ca peut être géré sous FB si on a tous un compte, ça peut se faire sur Slack ou Discord si on veut un truc un peu plus sexy, mais l'avantage de FB est sa visibilité, via les notifs, etc.

Bref, my .02.
Eikichi
Eikichi

Championnats : 2010

http://pierrepichot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Sam 5 Sep 2020 - 15:03

Slack et Discord, 2 réseaux, app, logiciels que je ne connais pas. Je vais un peu étudier tout ça.

Merci Eiki. Quel avenir pour les VisionsF1 ? 2366044778
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Kyle Sam 5 Sep 2020 - 15:31

Je suis pour un transfert vers Facebook avec la création d'un groupe privé afin de mieux gérer les choses et n'accepter que les gens sérieux et aussi la création d'un groupe de discussion sur Messenger pour échanger sur tous ce qui concerne la F1  les courses et pas seulement les VF1.

Cependant c'est possible d'envoyer les réglages en privé même sur FB Ealo ou bien par mail Quel avenir pour les VisionsF1 ? 2653191352
Kyle
Kyle

Championnats : 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Sam 5 Sep 2020 - 15:46

Oui Kyle, les mails ou les MP (messenger si sur FB) seraient toujours possibles. Quel avenir pour les VisionsF1 ? 1747731688
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Stef Dim 6 Sep 2020 - 10:02

Commenter les gp sur messenger. Je crois que j'ai déjà 3 groupes. EN comptant en plus le fait que je suis rarement seul chz moi devant la télé pour regarder. Ca va commencé à être compliqué.


Mais c'est vrai que comme Pierre dit, tout se passe beaucoup plus en direct, et du coup on a plus tellement à dire après coup.

Je connais un seul forum qui survit encore pas mal (même si ça diminue, lentement, mais de plus en plus), c'est Autosport.
Stef
Stef

Challenges km : 2017 - 2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Stef Dim 6 Sep 2020 - 10:04

PS : par contre, le commentaire a aussi ses problèmes. A notre époque et ses x moyens de diffusions, plus personne voit les images en même temps, quasiment. Le décalage est parfois infimes, mais certains streams en presque 2 minutes de décalage.


Sans compter qu'à force, avec chats + live timing, on se rend vite compte qu'on regarde plus vraiment la course.  Quel avenir pour les VisionsF1 ? 412112339
Stef
Stef

Challenges km : 2017 - 2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Eikichi Lun 7 Sep 2020 - 17:34

Kyle a écrit:Cependant c'est possible d'envoyer les réglages en privé même sur FB Ealo ou bien par mail Quel avenir pour les VisionsF1 ? 2653191352
Bah, tu sais, c'est pas les pronos publics d'où je peux m'inspirer qui m'évitent d'être dernier au classement Quel avenir pour les VisionsF1 ? 3118623300

Stef a écrit:PS : par contre, le commentaire a aussi ses problèmes. A notre époque et ses x moyens de diffusions, plus personne voit les images en même temps, quasiment. Le décalage est parfois infimes, mais certains streams en presque 2 minutes de décalage.
C'est vrai. Et en général je suis le dernier. Au moins, ça permet de se préparer pour un truc qui va se passer dans 30 secondes Quel avenir pour les VisionsF1 ? 2653191352
Eikichi
Eikichi

Championnats : 2010

http://pierrepichot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Kyle Dim 13 Sep 2020 - 14:37

Cependant c'est possible d'envoyer les réglages en privé même sur FB Ealo ou bien par mail Quel avenir pour les VisionsF1 ? 2653191352
Eikichi a écrit: Bah, tu sais, c'est pas les pronos publics d'où je peux m'inspirer qui m'évitent d'être dernier au classement Quel avenir pour les VisionsF1 ? 3118623300

Je ne regarde quasiment jamais les réglages des autres en public qu’après avoir envoyé les miens. Mais j'ai juste eu l'habitude d'envoyer en privé et c'est plus rapide via gmail surtout que parfois je travail le weekend et je n'ai pas le temps pour analyser les résultats des essais libres ou bien les Visioqualifs.
Kyle
Kyle

Championnats : 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Dim 13 Sep 2020 - 15:18

Sur FB il y a messenger que tu peux utiliser en privé je crois, et le gmail du concours sera là aussi, où que soient les VF1. Quel avenir pour les VisionsF1 ? 1747731688
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Eikichi Lun 9 Nov 2020 - 6:48

Bon, et du coup, on fait comment ?
Eikichi
Eikichi

Championnats : 2010

http://pierrepichot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Mar 10 Nov 2020 - 14:05

J'ai téléchargé Slack et Discord, mais je suis encore en phase d'exploration/apprentissage.

J'ai déjà vu que l'on peut discuter en direct, et j'essaie de comprendre lequel serait le plus pratique pour partager des dossiers et fichiers-images un peu comme sur la page FB.
scratch
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Stef Mar 10 Nov 2020 - 18:26

DIscord est pas l'idéal pour ça il me semble.

Slack, je connais que de nom.
Stef
Stef

Challenges km : 2017 - 2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Ga Mer 11 Nov 2020 - 15:51

Hey j’avais loupé cette discussion !
Preuve qu’effectivement les forums c’est d’un autre temps, peu pratiques.
J’ai pas trop de solution à apporter malheureusement. Depuis quelques années, avec les gosses, je regarde souvent les GP en décalé. Le soir, voir dans la semaine qui suit. Donc le live je m’en fiche un peu. Mais c’est sur que FB reste un truc plus pratique que le reste. On y est tous. Tout le temps.
Quant au nombre d’équipes je suis pour limiter. J’aime le côté « intimiste », fermé, des Visions. Mais c’est sûr qu’on serait mieux à 26 qu’à 12...
Ga
Ga

Championnats : 2019 - 2016 - 2012 - 2009 - 2008
Challenges km : 2019 - 2015 - 2012 - 2009 - 2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ZE BOSS Sam 5 Déc 2020 - 13:48

Ga a écrit:Hey j’avais loupé cette discussion !
Preuve qu’effectivement les forums c’est d’un autre temps, peu pratiques.
J’ai pas trop de solution à apporter malheureusement. Depuis quelques années, avec les gosses, je regarde souvent les GP en décalé. Le soir, voir dans la semaine qui suit. Donc le live je m’en fiche un peu. Mais c’est sur que FB reste un truc plus pratique que le reste. On y est tous. Tout le temps.
Quant au nombre d’équipes je suis pour limiter. J’aime le côté « intimiste », fermé, des Visions. Mais c’est sûr qu’on serait mieux à 26 qu’à 12...

Entierement d'accord sur ton dernier point GA!
ZE BOSS
ZE BOSS


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Dim 6 Déc 2020 - 18:00

Discord et Slack ne m'ont pas vraiment convaincu quand à la facilité d'y déposer les résultats et archives de manière un peu structurée.

Tout ça est déjà dans les albums photos de la page VisionsF1 sur FB, alors on continuera le concours sur cette page la saison prochaine.

De plus, la majorité des votes vont dans ce sens. Smile
Merci d'y avoir participé et tous cas.

Mais on pourra continuer ici jusqu'à la fin de l'année.
Je diffuserai le règlement 2021 et on pourra en discuter et y apporter des modis ou précisions si vous le souhaiter.
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Stef Lun 7 Déc 2020 - 11:25

Ca va faire bizarre, les visions sans forum.
Stef
Stef

Challenges km : 2017 - 2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par ealo Lun 7 Déc 2020 - 12:18

Je garderais bien le concours ici, mais c’est difficile d’attirer de nouveaux visionnaires, et essayer d’atteindre une 12aine d’équipes.

La pub lancée sur FB en juin et juillet n’était pas vraiment offerte, et surtout elle n’a servi à rien.

Peut-être qu’en faisant vivre les VF1 directement là-bas ça facilitera les inscriptions.

Je diffuserai le règlement 2021 sur la page des VF1 demain ou après demain, et on verra bien ce que ça donne pendant l’hiver.
Je le posterai aussi ici, pour les visionnaires qui ne fréquentent pas la page FB.
ealo
ealo
Admin

Championnats : 2011
Challenges km : 2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Stef Jeu 31 Déc 2020 - 13:30

Du coup, le forum continue quand-même, ou c'est fermeture complète ?
Stef
Stef

Challenges km : 2017 - 2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour les VisionsF1 ? Empty Re: Quel avenir pour les VisionsF1 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum