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Règlement VF1 2020

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Message par ealo Dim 3 Nov 2019 - 1:22

Voici le Règlement VF1 2020 (Document Adobe (pdf).

Si vous souhaitez le commenter, y suggérer quelques modifications ou demander des éclaircissements on étudiera tout ça d'ici fin 2019.

Règlement VF1 2020 3720853610


Dernière édition par ealo le Lun 15 Mar 2021 - 23:53, édité 6 fois (Raison : Le règlement sous Word enregistré sous Adobe)
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Message par Nopitch Dim 3 Nov 2019 - 18:22

Coucou Ealo!
Quelques observations sur ton nouveau réglement!

J'aime beaucoup le principe de pronostiquer le top 10, c'est mieux que le 8, et si ca ne tenait qu'a moi, on ferait le top 15 mdr

Je suis pas fan des 15km pour le pilote MT, vu que tu resseres les barèmes ailleurs, ce critère va devenir beaucoup trop avantageux par rapport au reste alors que c'est un des plus aléatoires

Le principe de réduire a 12km pour un pilote bien placé au lieu de 15 actuellement, alors qu'on fait un top 10 au lieu d'un top 8 me déplait. Ca va faire que placer un pilote a 3 places (exemple) de sa bonne arrivée sera beaucoup moins impactant qu'auparavant (5km perdus/12 [42%] au lieu de 10/15 [67%]), rendant moins avantageuses les prises de risques et suite de pilote bien placés. Actuellement, en faisant le top 8 parfait on engrange 120 points, si on fait un top 8 a une place, c'est 80, soit 33% de point perdus. Avec ce nouveau barème, ca serait également 120 pour un top 10 bien placé, mais alors 100 pour un top 10 entièrement a une place, soit seulement 17% de perdu.

J'imagine que ce concept te vient d'une volonté de garder le même total de points possibles par VGP, ce qui est une bonne idée en soi. Pour moi, on pourrait conserver cela en utilisant une solution alternative, mais je ne la trouve pas Sad
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Message par Clément Dim 3 Nov 2019 - 18:43

Je rejoins un peu Nopitch dans son analyse. Après faudra bien faire un sacrifice sur quelque chose ... ça récompense un peu plus la précision au détriment de l'aléatoire. Ça colle à la thématique des « visions » disons!

Cependant, dans l’esprit de pronostiquer le top 8, j’ajouterais aussi que les « points visionnaires » pourrait évoluer de « 8 pointeurs à 10 » ce serait un peu plus ouvert (et un peu proche de la réalité) tout en adaptant le nombre de points (ex : 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2,1) ou le vrai barème de la F1 ... je dis ça parce que je me retrouve très souvent à naviguer dans ces eaux là et qu’au final ça devient un peu frustrant Règlement VF1 2020 2653191352

Mais l’idée de pronostiquer le top 10 est déjà une bonne chose. J’en profite pour lever un verre à Ealo pour ses efforts Règlement VF1 2020 1747731688
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Message par ealo Dim 3 Nov 2019 - 19:03

Je ne m'attendais pas à recevoir des réponses aussi rapidement. Smile

Alors je vous remercie de vous être déjà penchés sur le sujet, et de manières aussi pertinentes.  Règlement VF1 2020 2366044778  Règlement VF1 2020 2366044778

Je comprends parfaitement vos arguments, mais je reviendrai dans les prochains jours pour détailler les raisons qui m'ont incité à définir cette distribution de kilomètres et le nombre de visionnaires marquant des points.

Mais pour le moment, et j'espère que vous m'en excuserez, j'ai pisc ... euh ! ... j'ai VGP. Wink
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Message par ealo Jeu 14 Nov 2019 - 13:47

Salut les visionnaires,

C’est effectivement pour garder un maximum de 305 km possibles par VGP que j’ai défini ce barème. Et pour que les VStats kilométriques gardent une certaine cohérence sur la durée.

Un petit historique à ce sujet ?

Entre 2002 et 2003, le kilométrage max est passé de 600 km par VGP aux 305 que nous avons actuellement.
Depuis cette date, tout pilote bien placé ou ayant le même décalage rapporte le même nombre de km, ce qui n’était pas le cas en 2002.
De mémoire, en 2002 le poleman ou le vainqueur bien placé rapportait 60km, le 2e 40, le 3e 30, …

Après l’apparition des VStats deux ou trois ans plus tard, afin qu’elles soient cohérentes sur la durée, j’avais modifié les kilométrages des VGPx 2002 pour les adapter aux distances maximales en VQ (145 km), VC (160) et VGP (305) des saison suivantes.

Cette adaptation est encore visible en comparant les km obtenus par Uxoros et Williams affichés sur le résultat du VGP d’Australie 2002 par exemple, et ceux affichés pour cette même année sur le palmarès de ce VGP.

Toujours pour la cohérence des VStats, comme ça ne changeait absolument rien au classement final du championnat 2001, j’avais aussi adapté les points obtenus par les visionnaires sur les VGPx de cette première (demie) saison vers le barème actuel.

La seule entorse accordée à cette volonté de cohérence concerne les points obtenus par les équipes en 2002.
Dans ce premier championnat visioteams, ils marquaient des points en additionnant ceux obtenus par leurs visionnaires.
Comme le classement du championnat visioteams aurait été sensiblement différent si on avait tenu compte de leurs classements kilométriques en VGP, je n’ai pas pu adopter le barème de points actuel lors de l’apparition des VStats.

A propos des 15 km du PMT, je pense qu’ils sont moins faciles à obtenir que ceux d’un pilote bien vu dans les Tops5 par exemple.
Et sans doute encore moins depuis que ce meilleur tour rapporte 1 point.
Ce sont souvent des pilotes n’ayant plus d’espoir (ou de crainte) de gagner (ou perdre) des places qui rentrent aux stands vers la fin de la course, pour viser ce point avec des pneus neufs.
L’exemple le plus parlant est peut-être celui de Magnussen à Singapour. Il a fait le meilleur chrono au 58e des 61 tours, en étant finalement classé dernier du GP.

Hormis un barème de km remanié, les autres conséquences de l’entrée des 9es et 10es pilotes dans nos réglages, sont la disparition des réservistes pour les qualifs et l’adoption des classements à la fin des Q3 et des courses.
Il n’y aura donc plus de modifications apportées aux résultats, sauf bien sûr s’il a eu des erreurs dans la transcription de nos réglages.
Ce qui devrait un peu réduire “mon travail” et surtout, ne plus décevoir ceux qui avaient bien figuré avant les modifs et étaient moins bien classés après.

Et je dirai enfin que l’aléatoire fait aussi partie du jeu.
Pas facile de miser juste sur les 6e, 7e et 8e. Et ce sera sans doute plus aléatoire encore l'an prochain pour les 9e et 10e.
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Message par Ga Ven 15 Nov 2019 - 11:01

Salut,
Je n'avais pas vu ce sujet  donc j'interviens seulement maintenant.
Je n'aime pas trop la nouvelle distribution de points, au même titre que Nopitch et Clément. Un pilote bien placé doit rapporter des points, le barème actuel me semble plus juste.
Du coup pourquoi ne pas se limiter aux 8 premiers pilotes au lieu de 10 et supprimer les réservistes ? Là tu GArderais le même kilométrage.
Je préférerais vraiment ne pas toucher à ça.
En revanche ce que je trouve sympa c'est d'ouvrir à 10 la possibilité de marquer des points. C'est effectivement plus motivant pour tous.
Et la règle de ne plus tenir compte des pénalités me va bien.
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Message par ealo Ven 15 Nov 2019 - 14:28

On va dire que l'abandon des réservistes et des points pour les 10 meilleurs visionnaires et visioteams sont entérinés.

Maintenant, l'adoption de 10 pilotes dans les réglages vient surtout du souhait émit par Acura (il y a longtemps) et par Nopitch (dans Faut-il des réservistes en visiocourse ?).

On peut bien sûr revenir sur cette idée en gardant 8 pilotes pour nos réglages, mais si on donne des points aux 10 meilleurs visionnaires, je pense que ce serait bien de garder aussi 10 pilotes pour nos réglages.

Maintenant il resterait à définir les points des 10 meilleurs visionnaires et visioteams et, si changement il y a, les km pour des réglages avec 10 pilotes.

Un exemple de modification pour les points a été donné par Clément plus haut :
20, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1
Ou il a aussi proposé d'adopter celui de la vraie vie :
25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1

Quelque soit le barème choisi pour les points, si on adoptait des réglages à 10, je serais pour adopter le même pour les kilométrages offerts par les pilotes.
Mais dans ce cas il faudra aussi définir les km que rapporteraient le PMT et le chronoparfait.

... Nopitch, même si tu devais raccrocher en fin de saison, tu peut aussi donner ton point de vue. Règlement VF1 2020 1747731688
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Message par Ga Ven 15 Nov 2019 - 15:58

Une victoire doit rapporter plus. Le barème de la vraie vie serait justifié. Et ce même si ça fausse les Vstats. mais après tout c'est comme ça dans la vraie vie aussi...
Est-ce qu’on part alors aussi sur le barème réel pour le positionnement ? Pilote bien placé = 25kms, à une place = 18kms, etc… ?
Le chrono parfait doit aussi valoir beaucoup, c’est tellement rare qu’il faut le récompenser comme il se doit. 50kms ?
Pour le PMT le fait de rapporter autant qu’un pilote bien placé serait juste. Mais pas plus. Donc 25kms
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Message par ealo Sam 16 Nov 2019 - 1:23

Je suis assez d'accord avec toi Ga :

- les points de la vraie vie 25, 18, 15, ...
- des km pour 10 pilotes selon le même barème
- le même aussi pour les 10 meilleurs chronos
- avec 50 pour les chronosparfaits
- 25 pour le PMT

Ça nous donnerait 625 km possibles par VGP (300 en VQ  et 325 en VC).

... et au diable la continuité des VStats ! Smile ... comme ce fut effectivement le cas à plusieurs reprises dans la vraie vie.

J'ajouterai qu'avec ces nouveaux barèmes, les pénalités passeraient à 3 km par minute de retard (> max 45 km).
Elle seraient donc un peu moins pénalisantes qu'actuellement (> max 30 km).

S'il n'y a pas d’objections d'ici à la fin du GP du Brésil, dès lundi je commence la refonte du visioboulier pour 2020.
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Message par ealo Sam 16 Nov 2019 - 10:33

Avant qu'on me prenne pour un mec un peu dérangé (si ce n'est déjà pas le cas Smile ) je précise que j'aimerais commencer le fichier 2020 dès lundi car je serai en congé jusqu'à Noël, pour récupérer mes longs mois d'été à 230-250 h/mois.
Ensuite je vais sans doute reprendre à un rythme quasi identique.
C'est pour cette raison que j'ai lancé ce topic si tôt avant la fin de saison.
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Message par Ga Sam 16 Nov 2019 - 18:34

Moi ça me va.
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